CARTE RFID MIFARE® DESFire® EV2 POUR CONTROLE D ACCES HAUTE SECURITE
Présentation
NXP B.V., après un succès planétaire avec sa première carte MIFARE Classic 1K à mémoire et processeur cryptographique, continue a élever le niveau de sécurité avec la gamme MIFARE DESFire et sa nouvelle évolution EV2.
La puce MIFARE DESFire EV2 offre toujours deux algorithmes symétriques à clés privée AES et DES (3DES) ;elle a obtenu un niveau de certification EAL5+ jamais égalé dans l’industrie.
Les ingénieurs de NXP ont encore amélioré la distance de lecture, et une version 70 Pf permet de fabriquer des petits objets comme des porte-clés ou des étiquettes RFID de petits diamêtres comme 22 mm par exemple qui sans cette option s’accommoderaient mal aux lecteurs classiques de grande taille. En effet, pour assurer un bon couplage magnétique, il est important que l’antenne du lecteur et de la carte ou tag soient de tailles similaires. Si cela n’est pas le cas, il est nécessaire d’ajuster la sensibilité de la petite antenne par un condensateur ce qu’NXP propose, intégré à la puce.
Technologie
Coté operating system, NXP innove en proposant un moyen de charger de nouvelles applications même si la carte RFID MIFARE DESFire EV2 est déjà sur le terrain, et déjà utilisée avec une application principale. L’opérateur ayant fabriqué la carte n’aura plus besoin de partager sa « master key’, ce qui était un frein important aux projets ‘multi applications / multi opérateurs’ car la sécurité était mise à mal. Avec les MIFARE DESFIre EV2, une gestion de chargement d’application par clé dérivée de la master key permet à l »opérateur de « louer » de l’espace sur sa carte, à virtuellement plusieurs opérateurs, sans jamais exposer sa master key.
Serions nous en train de voir émerger une carte multi application / multi opérateur en 2018, après le non succès il faut se l’avouer de la JavaCard de la fin des années 1990 ? Imaginons une carte d’employé MIFARE DESFire EV2. Une nouvelle machine à café arrive : le loueur de machine fait charger un porte monnaie électronique sur la carte. Les photocopieurs sont changés, l’application de gestion des jobs d’impression est chargée sur la carte ; une cantine est rénovée, même chose. Il y a donc un vrai sens pratique et économique de cette solution technologique.
Comment commander ?
Mais enfin, c’est ici !